Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les secrets de l'Atelier de la Timbale
Les secrets de l'Atelier de la Timbale
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 159
5 octobre 2020

Les visages d'Eléonore

Il y a près de 9 mois, j'ai sollicité l'autorisation d'utiliser, comme point de départ à une série d'aquarelles, les autoportraits d'Eléonore Maingard, une jeune photographe dont je suis le travail depuis quelques années (Éléonore.M photographie).  J'avais envie de travailler sur le visage humain, dans un certain type d'éclairage, et ce que j'avais vu sur sa page me donnait envie de pousser plus avant les investigations. J'ai commencé par chercher, dans un petit carnet, à percer les secrets de sa physionomie, dont je ne percevais pas la cohérence à travers les différents visages que je lui voyais sur ses portraits. 

82601727_130420558075421_5298061701164302336_n

7

Portait à la Hitchcock

Quand j'ai eu la sensation de connaître mieux ses traits, sa carnation et la nature de ses cheveux, je me suis mise en quête d'une gamme de couleurs pour la série à venir. Je n'avais toujours pas clairement en tête de fil conducteur, mais j'avais fait l'acquisition d'un godet de bleu vert assez stimulant, qui m'a donné envie de décliner une gamme froide, fait assez inhabituel chez moi.  Une guitariste venue à l'exposition nous a confié que, dans son langage de sinésthète, c'était un Fa majeur septième, et je veux bien la croire.

45d

J'avais encore en tête, à ce moment-là, de rendre hommage à certains peintres dont j'admire l'oeuvre.  C'est pourquoi, quand on m'a dit qu'Eléonore lui faisait penser aux vénus bouclées de Botticelli, j'ai entrepris de la mettre en scène dans une composition inspirée de deux tableaux à lui : La naissance de Vénus et La Vierge à l'Enfant avec six saints.  J'ai un peu dégradé l'image de ce dernier tableau en voulant en faire l'imprimé de la tenue de mon modèle, sans lui faire perdre pour autant ses spécificités.  Il fallait que l'allusion soit claire sans voler la vedette à mon fil conducteur.

15f

J'étais désormais prête à me lancer dans une aventure plus personnelle...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très beaux portraits. J’aime❤️❤️❤️
Répondre
Publicité