Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les secrets de l'Atelier de la Timbale
Les secrets de l'Atelier de la Timbale
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 130
6 octobre 2020

Et Botticelli créa Venus

J'en étais à ce point de mes cogitations quand on m'a fait la réflexion qu'Eléonore avait une chevelure à la Botticelli.  C'était vrai.  Et pas seulement pour la chevelure.  J'avais ressorti dans l'hiver mes tubes d'huile pour un hommage aux peintres que j'affectionne le plus : Mucha, Rockwell et Rembrandt.  Il n'y a pas qu'eux, mais j'avais eu l'idée d'une petite toile en leur honneur, après avoir parcouru les allées de la magnifique expo Rockwell à Caen l'an passé.  J'y avais mis en scène mes illustres prédecesseurs en compagnie de personnages de Norman Rockwell, ce grand ami de l'humanité, qui savait si bien saisir les physionomies et les caractères.

2

Pourquoi ne pas continuer un peu dans cette veine-là et faire allusion cette fois à une oeuvre que j'ai vue à Florence il y a quelques années ?  J'avais été surprise par sa grande taille et la vivacité de ses couleurs.  Mais je ne pouvais pas laisser cet éclat phagocyter ma propre image en cours de réalisation.  Il allait falloir ruser un peu, et délaver notre innoncente Vénus, au profit de mon modèle très moderne.

15b

Petit à petit, avec précaution, j'ai rajouté de tierces couleurs, sans sortir du cahier des charges que je m'étais fixé.  Une scène tirée de la Vierge à l'enfant et les six saints a commencé à apparaître dans la manche du vêtement d'Eléonore. Je voulais qu'à la fin elle en constitue une sorte d'imprimé, comme si les femmes d'aujourd'hui se drappaient des références à leurs illustres aînées, presque avec désinvolture.  Mais ces images sont constitutives de notre tissu esthétique.

15c

15e

Il fallait doser habilement la présence de chaque partie et je pas se laisser happer par les couleurs originelles, assez franches.  Heureusement, l'aquarelle est tout indiquée pour ce genre de travail et les lavis viennent facilement tempérer les teintes trop présentes, histoire de hiérarchiser les plans. En l'occurrence, c'est le bleu outremer qui a fait office de voile, grâce à plusieurs passages successifs, qui ont parfois nécessité que je reprenne un peu les lignes pour que le motif ne perde pas trop de substance.

En fin de compte, quand on voit l'oeuvre terminée depuis une certaine distance, la présence de Botticelli cède le pas à celle d'Eléonore, qui a pris à ce moment-là sa véritable place dans la série que je venais d'inaugurer.

15f

Il ne me restait qu'à lui conférer un cap définitif.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité