Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les secrets de l'Atelier de la Timbale
Les secrets de l'Atelier de la Timbale
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 164
7 août 2023

Reportage à l'Académie de Musique

A Tonnerre, s'il y a une chose qui marche du feu de Dieu, c'est la musique.  Son Conservatoire de musique et de danse est au coeur de manifestations nombreuses, suivies par une population toute acquise à sa cause, dont beaucoup d'enfants passent par ses salles un peu vieillottes, qu'on regrettera forcément quand le nouveau conservatoire ouvrira ses portes.  Parmi les moments remarquables de l'année musicale, le début des grandes vacances est marqué par une académie qui attire des jeunes musiciens de partout, pour une pleine semaine d'apprentissages intensifs, sous la houlette d'une équipe soudée et dynamique.  Ce stage est traditionnellement couronné par une restitution publique des ensembles. L'année dernière, j'avais déjà illustré le concert des professeurs.

J'avais en tête depuis un moment d'aller y trainer mes carnets pour croquer les physionomies de musiciens et enseignants; aussi ai-je proposé mes services pour un petit reportage sur trois jours seulement, un départ en vacances m'empêchant de documenter la fin de l'académie.  Ca sera pour une autre année.

Voici donc le résultat de ma résidence musicale, en marge des répétitions d'ensembles.

79

Comme n'importe quelle rencontre, ça commence par une réunion. Mais on sent que l'équipe est bien rôdée et tout est bouclé le temps d'un dessin.

 

80

Les stagiaires débarquent enfin, c'est eux qu'on attendait, en fait, professeurs, animateurs et croqueuse.  Je ne résiste pas à dessiner mon jeune ami Nathan, trompettiste émérite, que je connais de loooongue date.

 

81

La vaste salle Gaston Moat abrite les plus grands ensembles, et les séances de travail s'enchainent sans relâche ou presque.  Les jeunes musiciens ont l'habitude d'obéir à la baguette, bien sûr, et les répétitions avancent à grands pas.  Elles me donnent l'occasion d'apprécier le doigté de ces enseignants musiciens, si habiles à transmettre leurs connaissances et à tisser des liens d'amitié et de complicité avec leurs élèves.

 

82

Les stagiaires sont de tous âges, et les plus jeunes entraînent les adultes, moins aguerris qu'eux mais tout aussi soucieux d'apporter leur contribution à l'ensemble.  Je suis sensible à ces moments de partage amusants à croquer.

 

83

Les petits musiciens font preuve de discipline et de concentration, mais, dès que les répétitions sont terminées, ils laissent la pression retomber et redeviennent les jeunes gens spontanés qu'ils sont le reste du temps.  Je ne cache pas le bien que ça me fait de voir cette génération se mettre au travail et à l'écoute de ses aînés, progresser et prendre la relève...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité