Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les secrets de l'Atelier de la Timbale
Les secrets de l'Atelier de la Timbale
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 164
16 juin 2023

Mon moulin de la Galette, recherches

J'avais envie d'illustrer un festival unique, qui a eu lieu à Tonnerre l'été dernier : Zik&Zarts, organisé par les parents de Baptiste Chevreau, tombé sous les balles de pauvres types au Bataclan en 2015.  Depuis, Patrick et Philo se démènent (Philo se démène ! ^^) pour perpétuer sa mémoire dans la ville où il a grandi et étudié, notamment en participant à la restauration du kiosque à musique, d'où le nom de leur association, le Kiosque à Baptiste, ou en offrant des bourses à d'autres jeunes passionnés par les arts. Leur dernière grande idée en date a été de monter un festival de musique sur un week-end, festival dont Yves Jamait a été le parrain.  Et les urban sketchers quelques uns des invités exposant leurs travaux dans le village des artistes, monté en complément des scènes musicales.  Deux jours de fête des arts, en compagnie de beaucoup d'autres passionnés, qui ont acceuilli quasiment autant de visiteurs que la ville compte d'habitants.  Il y a même eu rupture de stock de frites, c'est dire le succès !

Bref, quelques mois plus tard, le mauvais temps revenu, j'ai eu envie d'immortaliser ces magnifiques souvenirs, sous la forme d'une toile de petites dimensions, car  j'étais encore sous le charme des oeuvres de Boldini que j'avais vues à Paris dans une exposition. Le type peignait au pinceau à un poil en début de carrière et ça m'avait encore plus impressionnée que ses immenses toiles de cocottes peintes au balai brosse.  

J'ai donc commencé mes travaux de recherches par des études de caractères, à l'aquarelle sur du papier Hahnemülhe gris ou crème, d'après des photos que j'avais prises de visiteurs du stand USk.  Le premier figurant de marque à avoir été sélectionné est le père du sculpteur Yvan Baudoin, dont je comptais faire figurer une oeuvre à l'arrière-plan.  J'ai peint avec son épouse dans l'association locale d'artistes, Arts en Tonnerrois, il y a des années.  Et j'ai toujours trouvé que cet homme-là avait une physionomie épatante, qui transpirait la sympathie.

6b

Mon amie Nathalie était passée elle aussi regarder les petits carnets exposés par les Urban Sketchers venus croquer l'événement.  Je lui ai collé dans les mains le carnet accordéon que j'avais réalisé du kiosque avant le festival, censé lui aussi commémorer l'événement.

8

Restait enfin une place pour Philippe Clerval, qui venait de disparaître quand j'ai entâmé la réalisation du tableau.  Pendant des années, il a été le président d'Arts en Tonnerrois, à qui il avait donné un nouveau souffle par son investissement tranquille et sans faille.  Je le savais malade l'été dernier, c'était l'occasion de lui rendre hommage.  

8b

Ensuite, j'ai voulu placer dans ma composition des camarades croqueurs, ceux qui étaient venus participer à la fête, carnets dans la besace.  J'avais là encore pris des photos de leur visite.  Mireille d'Angers, Cath et Olivier de Dijon, Julia de Beaune, mais aussi les suspects habituels de Tonnerre, Marie et Anaïs, ou encore Marc, l'ami sculpteur et collectionneur d'art qui soutient toujours chaleureusement nos petites lubies graphiques.  C'est là qu'intervient le Moulin de la Galette.  J'ai regardé à la loupe ce qu'avait fait Renoir, sa manière d'agencer les personnages dans une composition en spirale, sa bonne idée de les barbouillés de couleurs vives pour évoquer les rais de lumière à travers les frondaisons... il faut dire que le Patis, à Tonnerre, semble tout droit sorti des photos de l'époque, avec sa grande allée bordées d'arbres monumentaux.  J'ai tâtonné un moment pour trouver l'échelle adéquate, celle qui permettrait à tout ce petit monde de cohabiter dans une scène touffue mais un peu cohérente...  Finalement, j'ai réalisé un sketch de ce qui se mettait en place...

9

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité