Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les secrets de l'Atelier de la Timbale
Les secrets de l'Atelier de la Timbale
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 164
30 octobre 2023

La cerise sur le gâteau-surprise !

Les nivernais ont pris les choses en mains et sont en train de se monter un chapitre local d'Urban Sketchers.  Il ne leur reste que trois mois d'activités soutenues pour devenir officiellement membres de la communauté.  Comme ils organisaient le week-end dernier une rencontre à Clamecy, qui n'est qu'à 1h20 de chez moi, c'était l'occasion rêvée d'aller faire leur connaissance, puisque nous allions forcément être aménés à croquer ensemble dans l'avenir.  La météo avait poussé Yolande, l'organisatrice, à la prudence, et nous avions rendez-vous au musée de Clamecy Romain Rolland, dont le directeur, M. Jacquin, a eu la gentillesse de rester un samedi pour nous faire faire une petite visite commentée, pleine d'anecdotes savoureuses.

J'ai posé mon tabouret dans les salles du XIXème siècle, bien entendu.  Enfin, comme souvent, parce que je suis fascinée par les équilibres atteints à cette époque-là dans le domaine des arts.  Il y avait notamment une petite statue rosée représentant une jeune fille en train de nourrir des poussins, qui a retenu l'attention de plusieurs croqueurs du groupe d'une douzaine de personnes présentes ce jour-là.  Une fois posée en plein milieu de ma page, il fallait songer à organiser une composition harmonieuse autour d'elle...  La salle des tableaux offerts à François Mitterrand pendant ses deux mandats (enfin, quelques unes seulement des 400 pièces collectées...) allait m'offrir l'occasion de jouer sur les couleurs.  Restait à remplir un petit espace à droite, et la salle consacrée aux oeuvres de Loupot, un affichiste renommé dont la compagne était originaire de Clamecy, m'a donné la dernière idée dont j'avais besoin.  Un petit tour à l'accueil  pour faire une razzia de tampons et le tour était joué.

199

A la fin de la journée, nous avons sacrifié au rituel traditionnel des rencontres USk : le tamponnage des croquis, leur mise en commun et la photo de groupe. 

IMG_20231028_164322

Le directeur du musée a assisté à cette réunion finale et nous a confirmé son intention de garder un croquis en souvenir de cette journée, une première pour son établissement. J'avais probablement mal lu le mail détaillé de Yolande : je pensais qu'on devait tous laisser un croquis pour une exposition temporaire au musée.  En réalité, un seul dessin devait rester définitivement, et j'ai eu l'excellente surprise que ce soit le mien.  A vrai dire, je ne m'attendais pas du tout à entrer dans un musée de mon vivant !  J'en remercie chaleureusement Yolande, administratrice du futur chapitre nivernais, et M. Pierre-Antoine Jacquin, directeur du musée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité