Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les secrets de l'Atelier de la Timbale
Les secrets de l'Atelier de la Timbale
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 146
31 août 2021

Reportage pour Musiques en Tonnerrois (1ère partie)

Il y a quelques mois, j'ai assisté à la première réunion du bureau du Festival Musiques en Tonnerrois, chez Sophie-la-Flûtiste à Junay, près de chez moi.  J'avais mis le pied dans la porte pour proposer aux musiciens de cette manifestation toute jeune et déjà prestigieuse de réaliser un reportage graphique sur l'édition 2021, la 3ème.  Et j'ai été accueillie les bras ouverts par toute l'équipe, pourtant déjà soudée, puisqu'unie par des liens de famille ou d'amitié bien établis.  L'occasion pour moi de découvrir et faire découvrir tout le travail qui existe en amont de la tenue d'un festival : demandes de subvention, perspectives futures, obtention de lieux adéquats, établissement du programme, répétitions, conception des supports de communication, affichages, interviews dans la presse, et j'en passe... Mais surtout l'occasion de mettre à l'épreuve les aptitudes acquises et développées pendant ces 9 années d'urban sketching en compagnie de fous du carnet de voyage : il s'agissait de saisir au vol les physionomies et les ambiances, sans demander à personne de poser ou de recommencer quoi que ce soit, en me tenant le plus discrètement possible en marge des événements, dont je ne perdrais pas une miette.

69

Je suis retournée à Junay par la suite pour dessiner pendant le tournage du clip vidéo de promotion, réalisé par Dominique-le-Réalisateur, dans la cour de la mairie.  Une soirée presque estivale, sous les étoiles que saluaient les ululements d'un oiseau de nuit, un moment hors du temps auquel ont participé des figurants disciplinés, chargés d'applaudir, de regarder à droite ou à gauche, d'afficher des expressions évocatrices... tout un métier.  Tout ceci nous a emmenés assez tard dans la nuit, mais tout le monde avait pris des forces avant chez Sophie-la-Flûtiste et avait à coeur de contribuer de son mieux à l'oeuvre commune et Dominique-le-Réalisateur était très satisfait de sa petite équipe d'amateurs.

125

126

Prochaine épisode : les répétitions.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité