Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les secrets de l'Atelier de la Timbale
Les secrets de l'Atelier de la Timbale
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 168
23 janvier 2012

L'aquarelle hyperréaliste

Aussi surprenant que cela puisse paraître de prime abord, l'aquarelle peut se prêter à l'hyperréalisme.  Par exemple, Hervé Richard pratique ce sport de l'extrême dans le domaine de la marine (http://www.herve-richard.fr/marines-fr.php#images/marines007.jpg).  On ne peut pas dire que ses peintures aient à rougir de la comparaison avec l'huile.

Herv__Richard

Pourtant, quand on lit les explications qu'il donne pour détailler sa manière de procéder, on se demande si le jeu en vaut la chandelle.  En effet, pour optenir les mêmes rendus qu'à l'huile, il est contraint de recourir à la gomme à masquer en quantités astronomiques, mais aussi au film plastique découpé au scalpel (au risque d'endommager sa feuille), à la gomme électrique, et à tout un tas de ruses de sioux qui prennent un temps fou et quadruplent les difficultés rencontrées au moment de passer à l'acte.

Le résultat est évidemment spectaculaire, et les vrais amoureux de l'aquarelle apprécieront le rendu maîtrisé à l'extrême des oeuvres ainsi obtenues.  Ceci dit, je me demande quand même si ça vaut le coup de troquer une technique qui a fait ses preuves contre une autre qu'on doit totalement dépouiller de ses spécificités pour la contraindre à rentrer dans un moule qui n'épouse pas ses formes...

Finalement, j'ai beau être méticuleuse, j'aime malgré tout bien les petites approximations, les accidents créatifs et l'improvisation imposés par les caprices de l'eau.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Le rendu de l'eau est impressionnant, il n'y a que l'aquarelle pour arriver à une telle transparence mais j'aime mieux son travail abstrait. Comme toi je préfère "les petites approximations et les accidents créatifs" qui font le sel de l'aquarelle, pendant qu'on peint on les attend un peu comme une surprise. Comme si notre travail nous échappait en partie.
Répondre
C
Il est vrai que le résultat est surprenant mais a-t-on le plaisir que nous offre habituellement l'aquarelle ? Pourquoi utiliser une technique si artistique comme l'aquarelle pour vouloir obtenir un copier/coller d'une photo ? Où est l'expression artistique ? Où est la créativité du peintre. Je trouve cela dommage de se perdre dans l'anonymat artistique, sans aucun état d'âme retranscrit, aucune personnalité. Je préfère l'artiste Christine Deschamps à ce Monsieur, si illustre soit-il ! Voilà j'ai osé le dire !
Répondre
C
Merci pour ce partage. Joli site et effectivement, des réussites saisissantes en matière de portrait. Cela dit, l'artiste conserve toute la spécificité de son médium en tirant vers l'abstraction au niveau du fond, pour un beau métissage des genres.<br /> <br /> Je suivrai son travail de près, dorénavant, merci !
Répondre
U
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le côté réaliste de l'aquarelle, la technique d'Hervé Richard lui est bien spécifique, d'autres peintres réalistes conservent les méthodes classiques de base de l'aquarelle associée à un peu de masking pour certains détails, un exemple avec les portraits à l'aquarelle de Thirion Joëlle http://www.thirion.aquarelle.name/portraits-femmes.php
Répondre
Publicité