Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les secrets de l'Atelier de la Timbale
Les secrets de l'Atelier de la Timbale
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 130
21 novembre 2020

Bleu, blanc, rouge

En regardant un film qui ne me plaisait au demeurant pas tellement, l'autre jour, j'ai arrêté l'image sur un plan dont les lumières m'ont tapé dans l'oeil.  Et comme je participe en ligne à une page sur laquelle on poste des dessins faits devant la télé - une activité porteuse en ces temps de portion congrue de plein-air - j'ai étalé mon petit matériel sur la table basse.  J'ai décidé de prendre une photo par couleur, car je voulais aborder ce dessin par strate.  Je savais que ça allait limiter les fondus, qui auraient cependant été du plus bel effet, mais c'était la sagesse : j'aurais eu du mal à gérer toutes les zones en même temps.  Voici donc un pas à pas qui est aussi un couleur à couleur...

223a

J'ai failli laisser le dessin en l'état tant j'aimais les plis de la couette tels qu'ils étaient alors.  Je savais qu'il y avait un risque avec la couleur.  Mais mon plan était arrêté, et je pouvais toujours me consoler avec une photo de cette étape-là.  De toute façon, les dessins finissent dans des cartons, quasiment invarisablement, alors autant se lancer franchement, l'objet du délit étant promis à une disparition virtuelle imminente.

223b

La lumière de l'écran rendait le jaune de l'image bien plus lumineux que le mien. Première contrariété.  Il me restait à espérer que les blancs lui rendraient, par affinité de voisinage, un peu de peps.

223d

Deuxième frayeur : mes rouges étaient carrément sombres. Voire opaques. Je m'en suis rendu compte quand j'ai changé de pièce pour prendre la photo... le salon est mal exposé, l'éclairage y est insuffisant, mais c'est là que je m'obstine à dessiner et peindre les scènes inspirées des films que je vois.  Si, comme j'en ai le projet, je récupère cette gamme de couleur plus tard en atelier pour un autre sujet, il sera bien temps de veiller à rectifier ces errements.

223e

J'ai curieusement eu une petite faiblesse pour cette phase-là.  J'ai failli arrêter pour ne pas la compromettre.  Je ne sais pas d'où me vient cette obsession pour le violet et l'orange réunis, mais c'est récurrent, je finis toujours par me laisser entrainer à faire apparaître la diade tapageuse sous mon pinceau, si l'occasion se présente.  Heureusement, les bleus de l'original ne méritaient pas qu'on les évacue aussi légèrement et leur sort m'a émue. Je leur ai donc gardé une place.

223h

Pour ne pas alourdir cet article, j'ai renoncé à deux étapes, que vous repèrerez facilement, je pense, et voilà donc le résultat final, auquel j'ai rajouté des contrastes soutenus pour accentuer les différents plans.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité