Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les secrets de l'Atelier de la Timbale
Les secrets de l'Atelier de la Timbale
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 145
15 août 2019

Dans le port d'Amsterdam, y'a des sketcheurs qui sketchent...

Pour la 10ème fois dans son histoire, le mouvement de dessinateurs de rue Urban Sketchers organisait un symposium mondial de croquis urbain.  Et pour la 2ème fois d'affilée, ça se tenait en Europe.  Donc, après un voyage à Porto l'an dernier, je suis allée retrouver la bonne ambiance des carnettistes à Amsterdam.  En général, ces réunions géantes réunissent le gratin de notre étrange petite activité, parce qu'il faut être vraiment motivé pour venir croquer depuis les Etats-Unis ou l'Asie.  Ce ne sont pas les dessinateurs du dimanche qui font le déplacement, d'où l'étonnant niveau des carnets feuilletés sur place.

La délégation française était forcément assez nombreuse, étant donnée la proximité de la rencontre.  Nous avons retrouvé nos amis luxembourgeois, belges, allemands et espagnols, habitués à se voir lors de ces symposiums mais aussi des rassemblements nationaux européens.  Autant d'occasions de croiser nos regards sur des lieux communs.

Voici ma moisson, collectée dans un carnet accordéon fabriqué par Ludivine Alligier, de Lyon, qui offre des objets à la finition impeccable dans lesquels il fait bon dessiner.

123

124

125

126

Et pour le verso :

127b

128

129

Plus de 500 sketchers avaient acheté les coûteux billets pour bénéficier de 3 ateliers donnés par des dessinateurs reconnus.  Les bénévoles et le staff représentaient apparemment une centaine de personnes.  Et on a parlé de 1400 ou 1500 dessinateurs en tout, réunis pour partager leur passion dévorante.  Une activité qui a le vent en poupe, donc, même si la taille déraisonnable de ces rassemblements leur donne dorénavant une tournure bien moins conviviale ou intimiste.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je trouve que tout l'intérêt des sketchcrawls est de réunir les gens par affinité de goût et non de niveau. Enfin un truc sans hiérarchie, sans sélection !<br /> <br /> Et puis pour venir depuis l'Asie ou les USA, pour s'offrir les coûteux ateliers, il ne faut pas seulement être motivé : il faut être riche ! <br /> <br /> <br /> <br /> Alors du coup, la notion de "dessinateurs du dimanche" me chiffonne un peu, moi aussi... Dommage, Christine. <br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> <br /> ANNE (qui, comme Marie, dessine tous les jours, dimanches compris)
Répondre
C
Je lis ceci : "Ce ne sont pas les dessinateurs du dimanche qui font le déplacement, d'où l'étonnant niveau des carnets feuilletés sur place." et je m'interroge : soit il n'y a pas de dessinateurs aux Pays-bas , soit il n'y a pas de dimanche dans ce pays ?...<br /> <br /> Marie, une aquarelliste du lundi, du mercredi et du vendredi...
Répondre
A
Merci pour ce partage, Christine. C'était très chouette de dessiner à Amsterdam.
Répondre
Publicité