Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les secrets de l'Atelier de la Timbale
Les secrets de l'Atelier de la Timbale
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 130
30 juillet 2013

"Lighting the city"

Barcelona_2

L'après-midi du 2ème jour a été consacré à l'atelier animé par Sagar Fornies (http://imakinarium.net/notis/2012/3/120327_sagar_barcelona/120327_sagar_barcelona.htm), un sketcher qui passe aux yeux de ses pairs pour un pionnier et un artiste véritable, le genre dont on excuse les retards juste parce qu'il ne peut physiquement pas se contraindre à suivre un horaire comme le reste d'entre nous.  En réalité, l'homme est arrivé avec un programme très rigoureux et des théories complexes parfaitement formulées.  Il s'agissait de nous faire comprendre comment on peut utiliser les contrastes pour structurer nos dessins dans l'espace.  Pour ce faire, il nous a distribué des stylos 4 couleurs, comme ceux qu'on avait à l'école primaire, en s'excusant de la maigreur de ces cadeaux, alors que dans d'autres ateliers, nos collègues avaient reçu des boîtes de 15 feutres coûteux...  Mais bon, c'était le matériel que lui-même utilisait et on était là pour en baver !

Notre premier exercice a consisté, en un petit quart d'heure, à saisir l'ombre dense et la lumière crue qui découpaient le jardin botanique de l'université en tranches torturées.  On avait le choix entre des arbres ou une pièce d'eau, la seconde option étant la plus difficile.  Oui, mais moi, j'aime l'eau...

Au bout du temps réglementaire, j'avais sur mon papier une sorte de flaque osbcure indistincte, dans laquelle j'avais pourtant tenté de faire ressortir les motifs végétaux.  Sagar a eu une expression assez juste pour désigner ma surface aquatique : "la masa alquitrán" (la masse goudron).  Il s'est emparé de mon crayon blanc et en un tournemain, des reflets sont apparus ça et là et, miracle, le soleil s'est mis à miroiter sur le petit plan d'eau !  Il est fort, ce Sagar.

4

Nous avons ensuite reçu comme mission de dépeindre l'atmosphère de l'un des deux magnifiques cloîtres du bâtiment au style médiéval, en dessinant d'abord au stylo vert ou rouge, puis en repassant le premier plan en noir pour qu'il se détache du reste et crée ainsi l'impression de profondeur.  Une quanrantaine de minutes, pour un sujet aussi complexe, c'est peu !

18

A cette adresse, vous pourrez voir ce que notre instructeur a lui-même réalisé pour le livre sur l'Eixample qu'il vient de sortir : http://bcn2013.urbansketchers.org/2013/02/meet-instructor-sagar-fornies-barcelona.html.  Le facteur temps n'explique pas tout...

Notre petit groupe s'est finalement soumis à l'examen du maître.  Certains s'étaient tirés avec les honneurs de l'exercice, notamment une prof de dessin de Cadix qui s'était emparé du sujet avec une créativité folle.  Pour ma part, j'ai eu le droit à un commentaire laconique sur l'ennui que suscitaient les couleurs réalistes... Pas faux.  J'ai depuis médité sur ce sujet, voire ruminé, et ai finalement opté pour mettre à profit les remarques de Sagar dans mes petites productions.  Voilà ce que ça donne :

84

Si j'en juge par les réactions que ce dessin a provoqué, il fait son petit effet.  Malgré tout, ça me chiffonne un peu que les personnages, qui étaient eux aussi en plein soleil, aient l'air de cheminer sous des arcades.  Il me reste à faire la synthèse entre le style et le sens, j'imagine...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Superbe manière d'utiliser ce que Sagar nous a montré. Je dois dire que j'ai trouvé son atelier très dense, mais extrêmement instructif. On en ressort "sagarisé" ("sagarizado"), comme je l'ai lu dans un commentaire de l'une de nos collègues :D
Répondre
Publicité