Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les secrets de l'Atelier de la Timbale
Les secrets de l'Atelier de la Timbale
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 148
24 juillet 2013

"Designing Barcelona"

Banni_re_blog_BCN

Le 4ème symposium mondial des Urban Sketchers a eu lieu à Barcelone du 11 au 13 juillet dernier. J'y étais, en tant que participante; c'est-à-dire que j'étais inscrite à 5 ateliers animés par des pointures de cette discipline en plein essor qu'est le dessin sur le vif, consigné dans des petits carnets qui tiennent lieu de journal et de carnet de voyage.  Dès le premier jour, au milieu de tous ces dessinateurs venus du monde entier pour partager leur passion commune et enrichir leur pratique, il a été clair que j'allais passer un moment phénoménal.  Je ne savais pas encore à quel point.

Je me suis bientôt retrouvée en compagnie d'une quinzaine de sketchers devant la Casa Battló, sous la houlette de Veronica Lawlor (http://www.veronicalawlor.com/), une américaine venue nous enseigner à faire quelques infidélités (vertueuses, malgré tout), à la ligne claire que nous aimons tous tant.  Il s'agissait de réaliser quelques essais rapides à base de lignes, de formes répétées, de lignes de couleur et de formes de couleur afin d'apprendre à varier les outils avec lesquels nous représentons ce qui nous entoure.  Une vraie contrainte formelle pour moi qui suis si attachée au dessin façon BD, mais aussi la promesse d'expériences palpitantes à mener dans mes prochains carnets.

IMGP2249  IMGP2258

La façade de la maison conçue par le génial Gaudi et les 'attendees' en plein travail, sous le regard attentif de Lapin (http://www.lesillustrationsdelapin.com/), un illustrateur français installé à Barcelone et chargé de réaliser le reportage graphique sur le déroulement du symposium (visible sur le site Urban Sketchers)...

IMGP2289  3

Les exercices étalés sous le regard expert de Veronica, et mes petits essais un peu étriqués, il faut bien l'avouer, au regard de ceux des aventuriers intrépides qui se sont lancés à corps perdu dans l'expérimentation la plus échevelée.  Il faudra que j'y revienne à tête reposée, faudrait pas me brusquer...

39

Et voilà le résultat final, pour cet atelier-là : un croquis commencé par des taches d'aquarelle ensuite complétées par des motifs suggérant l'architecture torturée du bâtiment.  Le tout exécuté dans les fumées des pots d'échappement des bus, depuis le trottoir d'en face, en compagnie de Cristina (http://criscurto.blogspot.com.es/) et Yolanda, deux catalanes qui connaissaient les bonnes adresses gastronomiques, les mêmes que Picasso fréquentait déjà en son temps...

IMGP2293

Aux 4 Gats, donc, en compagnie de Celia de Cadix et d'Emily (http://emilydessine.blogspot.fr/), une autre sketcheuse française dont les petits carnets sont un régal de poésie et d'invention.

Le Symposium commençait donc très, très bien !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité