Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les secrets de l'Atelier de la Timbale
Les secrets de l'Atelier de la Timbale
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 144
15 août 2012

Entrée fracassante dans l'ère numérique

L'acquisition récente d'une menue palette graphique a enfin trouvé une application sérieuse hier, quand j'ai entrepris de reprendre l'une de mes aquarelles de vacances pour en effacer la séparation entre les deux pages de mon Moleskine.  L'opération n'est pas d'une simplicité enfantine mais elle donne des résultats intéressants, même pour un essai.

Avant :

4b

Après :

Le_robert_2

Malgré une nette amélioration, l'oeil averti remarquera encore une différence entre les deux moitiés de l'image. Elle est due à la façon dont j'ai pris la photo de départ, qui ferait frémir mes amis photographes qualifiés.  Les pages des carnets ayant tendance à se rebeller quand on les pose à plat, elles font obstacle aux rayons obliques du soleil.  Vous me direz que je n'ai qu'à me positionner à la verticale exacte de l'astre familier.  Certes, de même qu'il convient d'incliner son parapluie selon l'angle d'incidence exact des gouttes, en fonction du vent, les jours de pluie, pour éviter tout désagrément.  Mais que celui qui n'a jamais eu les jambes de son pantalon trempées malgré l'utilisation d'un pébroque me jette la pierre, vous êtes bien chagrins.

Digression plaisante mise à part, je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin et je soumettrai mes prochains essais à votre oeil sagace en dépit de vos taquineries à la pince-sans-rire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité