Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les secrets de l'Atelier de la Timbale
Les secrets de l'Atelier de la Timbale
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 148
8 mai 2012

Relectures personnelles

En quelques jours seulement, nous avons vu dans les musées de Florence une quantité impressionnante d'Annonciations.  La première, de Fra Angelico, nous a tout bonnement transportées.  Elle trône au dessus d'une montée d'escaliers, majestueuse mais sobre, dans une gamme de couleurs douces certainement due à l'usage de la tempera mais aussi au passage du temps.

Fra_Angelico

 Léonard de Vinci lui-même s'était prêté à l'exercice et avait livré sa version personnelle de la scène.  Dans tous les cas que nous avons pu observer, l'ange se présente humblement à Marie, ce qui ne laisse pas de surprendre le spectateur contemporain.  C'est ce détail troublant, cette étrange préséance de l'humain sur le divin, qui a commencé à me donner envie de relire cette scène à ma façon.  J'ai soigneusement rangé l'idée dans la longue liste des visions à concrétiser, et on verra bien si elle finit par en ressortir d'elle-même.  Quoi qu'il en soit, je serais curieuse de voir ce que les peintres modernes ont à dire sur ces mêmes sujets qui ont permis aux Anciens de se hisser aussi haut...

De_Vinci

Est-il totalement hors de propos de nos jours de vouloir s'inscrire dans un mouvement dont la raison d'être n'est plus ?  Quels développements sommes-nous à même d'offrir à ce si bel élan que les Maîtres ont impulsé à la création artistique ?  J'ai un peu peur que cela ne se résume à ça :

225756dado_peintre_slovenie

Il s'agit d'une Annonciation de Dado, peintre yougoslave du XXème siècle.  Je kiffe !

Blague à part.  Une seule solution pour le savoir : peindre et peindre encore !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité