Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les secrets de l'Atelier de la Timbale
Les secrets de l'Atelier de la Timbale
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 145
15 août 2011

Portes Ouvertes à Perrigny

J'ai profité du fait que, cette année, je ne participais pas aux Portes Ouvertes organisées par le Conseil Général de l'Yonne, pour faire un arrêt chez Linet et Sylvain, deux artistes basés à Perrigny-sur-Armançon.  Je connais Linet depuis de nombreuses années, mais je n'avais pas encore eu le plaisir de rencontrer son compagnon.  Pourtant, il a des tas de choses à dire, lui qui a installé son atelier dans la ferme de ses grands parents, qu'il a retapée de ses mains, et y travaille le bois sous toutes ses formes, sculpture ou menuiserie.  C'est un artiste-artisan écolo convaincu qui tente de maîtriser son processus créatif depuis le début, c'est-à-dire qu'il coupe les arbres lui-même en respectant les règles ancestrales du métier. 

Nous avons pu admirer quelques unes de ses oeuvres, table massive, étagères en bois variés, etc. mais surtout comprendre la pertinence de sa démarche.  Au point qu'il utilise les copeaux qu'il récupère pour chauffer son atelier.  Et je ne parle pas de son élevage de moutons pour produire des vêtements en laine ou de sa production de miel...  Ceux qui passent sur la route de Montbard ont certainement remarqué ses petits protégés, à flanc de colline.

Un petit tour une rue plus loin, à l'atelier/salle d'exposition magnifique (encore dû au travail de Sylvain) de Linet a achevé de me convaincre que la visite valait vraiment le détour.  Ses tableaux au fusain ont pris ces derniers temps des couleurs et de l'ampleur.  Un régal pour le visiteur.  Je ne saurais trop conseiller à tous la visite et surtout ces deux rencontres d'exception.

Linet_et_Sylvain

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité