Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les secrets de l'Atelier de la Timbale
Les secrets de l'Atelier de la Timbale
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 148
5 mars 2011

Ancy, côté pile

 9   

Voici donc l'escale annoncée à Ancy-le-Franc, petit village entre Tonnerre et Montbard, qui possède un château renommé.  Sa façade est connue de tous, mais on sait moins qu'une pièce d'eau située derrière lui, à l'abri des regards, présente ce curieux îlot arboré.  Le canal de Bourgogne borde un des côtés de son parc magnifique, et je pense que nos touristes estivaux pourront apercevoir la curieuse petite construction - une folie, merci Nathalie, le mot m'échappait - qui jouxte le plan d'eau depuis la péniche.

Une nouvelle fois, j'ai préféré présenter un angle moins connu des endroits qui faisaient partie de ma liste, pas par désir de me différencier absolument des collègues peintres qui sont passés avant moi, mais parce que mes balades dans la région m'ont donné maintes occasions de découvrir des aspects inhabituels de ces lieux à visiter absolument.

Quel plaisir de les voir à toutes les saisons, parés de couleurs différentes! Cette lumière d'automne assez somptueuse m'avait frappée en 2005, juste avant que je ne déménage pour l'autre côté de Tonnerre.  Cette année seulement j'ai eu la chance d'en voir une encore plus belle, un vendredi de novembre, qui donnera certainement lieu à une série de tableaux visant à recréer ces reflets d'or inégalables qu'il faut parfois attendre des années pour retrouver.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité