Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les secrets de l'Atelier de la Timbale
Les secrets de l'Atelier de la Timbale
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 144
24 février 2011

Tonnerre, Tonnerre, une minute d'arrêt !

Après la petite visite de mon village, nous pourrions nous arrêter à la ville...  C'est-à-dire à Tonnerre, centre de gravité du Tonnerrois et jolie petite ville de campagne, avec ses soucis économiques propres mais aussi ses ressources culturelles et historiques.

RQ_053_venduJe ne suis pas la seule à m'intéresser à ses toits : un ami peintre local s'est quasiment fait une spécialité de les représenter, et sa production rencontre toujours un joli succès.  Pour ma part, j'ai eu accès incidemment à une fenêtre ouvrant sur Saint-Pierre et j'ai juste profité de l'aubaine pour peindre cette aquarelle hivernale.  J'ai déjà eu l'occasion de dire combien j'aimais la décrépitude savante des vieilles façades, surtout quand, comme ici, elles portent les reliquats d'inscriptions d'une autre époque.  Finalement, peintres et archivistes sont faits pour s'entendre.

TN_050_venduPas très loin de cette perspective, en s'éloignant un peu du centre ville en direction de la petite gare toute jaune, on arrive au parc connu sous le nom de Pâti.  Ce sont d'immenses arbres d'essences variées qui font son charme et le parent en automne de couleurs somptueuses.  Au cours d'une promenade, j'ai craqué pour cette autre perspective sur Saint-Pierre, plus menue à l'horizon, en raison de ce banc solitaire isolé au milieu des flaques d'eau. Je suis toujours surprise par le mépris affiché (mais pas forcément très sincère) des tonnerrois pour leur ville, comme s'il fallait absolument en dire le plus grand mal pour n'avoir pas l'air de vouloir s'y enterrer, en parfait plouc ringard.

Pour ma part, je m'y enterrerais volontiers sans aucun remords, ni aucune impression de renoncer à quoi que ce soit d'éminemment moderne.  Nos petites villes de campagnes regorgent de ressources insoupçonnées, pour qui n'y habite pas.  Des centres d'art contemporains, des astrologues karmiques, des producteurs de légumes bio, des auteurs, des acteurs célèbres, des musiciens de talent, des artisans incomparables et même des poètes distingués.  Jusqu'au petit cinéma local qui compte s'équiper en numérique !  En dessous d'un certain âge, ça peut remplacer avantageusement un corps médical peu abondant, j'imagine.

26Je ne peux guère conclure cette visite virtuelle sans évoquer la fameuse Fosse Dionne, joyau touristique tonnerrois incontesté.  Il s'agit d'une mystérieuse résurgence qui émerge au centre d'un bassin circulaire faisant office de lavoir.  Ses couleurs invraisemblables, dignes d'un lagon exotique, sont dues à la profondeur de l'eau.  Tout autour de cet amphithéâtre aquatique s'élèvent des bâtiments variés, des plus anciens et délâbrés aux tentatives les plus récentes (et controversées, cela va sans dire) pour renouveler l'allure du site.  C'est un but de promenade incontournable pour nous tous, qui aimons y amener les visiteurs pour profiter des expressions de surprise sur leur visage.

Alors, décidés à venir vous balader dans le Tonnerrois ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité