Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les secrets de l'Atelier de la Timbale
Les secrets de l'Atelier de la Timbale
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 144
2 février 2011

Point floral final

Fleurs_de_mon_Jardin_2

Une dernière essence est venue conclure ma petite série florale, qui compte à présent les 6 tableaux promis.  Bonne chose de faite, et agréable à faire.  Je m'étais lassée de peindre des fleurs, il y a quelques années, et avais un peu délaissé ce thème pourtant bucolique et donc bien dans le ton de ma production d'aquarelles.  Mener à bien cette commande, assez rapidement, m'a permis de retrouver une certaine aisance dans la façon d'aborder ces sujets.

5Par exemple, en l'espèce, j'ai grossièrement dessiné mon sujet au crayon 3H, puis j'ai couvert l'intégralité des pétales, les petits poils des tiges et les nervures des feuilles à la gomme à masquer, que j'ai laissée sécher avant de couvrir toute la surface d'un jus vert olive.

J'ai pu ensuite "monter" petit à petit les verts, jusqu'aux zones les plus foncées, en travaillant dans le mouillé au début, puis dans le sec.  Quand les contrastes ont été satisfaisants, à mon goût, j'ai laissé sécher l'ensemble, puis ai retiré la gomme à masquer.

Il ne me restait plus qu'à trouver la teinte la plus proche de celle des pétales de la photo.  Je ne disposais pas directement du godet idoine, et j'ai un peu tâtonné avant de choisir ce mélange de bleu et d'une légère pointe de rose permanent.

Prochain épisode : les villes qui serviront d'étape aux touristes estivaux en péniche sur le canal.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité