Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les secrets de l'Atelier de la Timbale
Les secrets de l'Atelier de la Timbale
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 159
26 novembre 2010

L'apparition de l'invitée vedette

WIP_8Une séance assez tranquille à l'atelier, aujourd'hui.  Première étape : faire sauter toute la gomme à masquer accumulée depuis le début.  L'outil : la pulpe de l'index droit.  Hardi petit !  Au bout d'un moment, ça chauffe pas mal, mais il ne faut reculer devant aucun sacrifice.  Encore une de ces étapes ingrates, quasiment invisibles pour l'observateur de passage.  Mais, si on y regarde bien, apparaissent de petites zones très claires qui n'étaient pas là auparavant.  Et les feuilles jaunes qui doivent se détacher sur les troncs marrons sont désormais blanches, en attendant les retouches finales.  Mais il faut bien avouer que cette photo ressemble de manière criante à la précédente.  C'est comme désherber à la pince à épiler comparé au débroussaillage au Caterpillar, en quelque sorte...

WIP_8b_D_tailCela n'empêche pas de s'atteler à une tâche plus gratifiante : le portrait fidèle de la vénérable machine, jusque là aussi pâlichonne qu'une DS non-présidentielle.  D'habitude, je monte les contrastes petit à petit, pour finir par les teintes les plus foncées, mais la fantaisie m'a saisie et j'ai au contraire attaqué directement avec un mélange de gris de Payne et de Terre d'ombre brûlée.  Pour aucune bonne raison technique, juste pour changer un peu.  En l'occurrence, ça n'a guère d'importance, le résultat sera quasiment identique à ce qu'il aurait été si j'avais fait les choses dans l'ordre.  Je pourrai malgré tout me décider plus tôt pour les lavis que je voudrai ajouter sur le décor, puisque les contrastes seront visibles dès le départ.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité