Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les secrets de l'Atelier de la Timbale
Les secrets de l'Atelier de la Timbale
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 144
11 novembre 2010

Pour commencer, la Genèse !

IMGP2087C'est souvent dans le secret de son atelier qu'un artiste conçoit et réalise ses oeuvres.  Par définition, c'est un endroit propice au travail, tranquille, dans lequel on se retrouve seul avec soi-même, dans un état d'esprit propre à faire germer de nouveaux concepts.  Le mien se situe dans un petit village de Bourgogne, sous les combles d'un ancien atelier de bricolage aménagées spécialement pour me permettre d'y entreposer tout le matériel dont j'ai besoin afin de mener à bien mes petites entreprises.  Il regorge de papier, de tubes d'huile ou d'acrylique, de godets d'aquarelle, de crayons de toutes les duretés et de couleurs variées, de chutes de carton, de châssis en attente d'une utilisation future, de cahiers dans lesquels déverser toutes ces idées qui m'assaillent lorsque je m'asseois sur le parquet, en quête de LA nouvelle lubie qui m'occupera fébrilement pendant quelques jours, jusqu'à ce que la prochaine vienne la remplacer.  Je ne sais pas si cette ébullition est propre à tous les artistes, mais c'est un état étrange, une sorte de besoin pressant qui pousse à sauter sur les pinceaux avant même de savoir pour quoi en faire.  Avec le temps, j'ai appris à m'organiser un peu et, par prudence, pour ne pas gâcher toute cette belle énergie souvent volatile, j'ai toujours quelques projets d'avance susceptibles de me fournir de quoi me mettre le pied à l'étrier artistique en cas d'urgence...

Bienvenue donc dans le petit monde créatif de cet univers minuscule mais fertile que j'ai appelé l'Atelier de la Timbale, en référence à un quart métallique de la guerre de 39-45 découvert par l'ancien propriétaire des lieux dans les gravats de ses travaux d'aménagement...

Au fil des semaines, je compte vous donner l'occasion de suivre pas à pas la genèse de certaines oeuvres, étape par étape, afin de vous permettre de comprendre un peu mieux ce qui se passe dans la tête d'un peintre, en amont de la réalisation mais aussi face à chaque difficulté technique rencontrée.  Ceux qui peignent y trouveront certainement matière à réflexion, et j'espère qu'ils partageront avec moi leurs propres impressions, leurs astuces et leurs solutions.  Ceux qui ne pratiquent pas cette activité pourront y découvrir le quotidien des peintres, entre exaltation et découragement, et se dire qu'au moins ils échappent à ces trépidations épuisantes et consommatrices de temps...

Place à la création, donc !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité